Forum

Notifications

Le problème de l'employé Africain  

RSS

Anonyme
A rejoint: 50 années environ
Publications (Posts): 0
21/06/2018 12:04  

Bonjour,

Il est vrai que nous africains comprenons petit à petit, l'urgence qui s'impose à nous d'entreprendre et de créer de la richesse. C'est une chose que je salue. Toutefois, il n'est pas difficile de constater que l'employé Africain n'a pas forcément compris les enjeux. Les plus sévères diront même qu'il est plein de mauvaise foi l'employé Africain surtout lorsqu'il travaille pour un autre Africain.

On a l'impression parfois que l'Africain a du mal à concevoir que son patron peut aussi être Africain tellement qu'il est habitué à avoir pour patron l'homme blanc. Je dis cela par rapport aux retours d'expériences que j'ai eu de quelques aînés que je côtoie. Vous créez une structure, vous placez des africains, rien ne marche si vous n'êtes pas là (même quand vous êtes là, ce n'est pas toujours facile). Les objectifs ne sont pas pris au sérieux, chacun fait ce qu'il veut dès que vous n'êtes pas là. On a l'impression d'être devant une bande d'enfants.

Bref, pensez-vous aussi que l'employé Africain est un cas sur lequel l'entrepreneur africain devrait réfléchir afin d'arriver à comprendre un jour sa psychologie afin d'être en mesure de proposer des canevas et schémas qui permettront de motiver l'employé africain afin de l'aider à être productif et dévoué à son travail avec sérieux?

A mon avis, on peut entreprendre à volonté mais avec une mauvaise qualité des ressources humaines, le développement de l'Afrique ne pourra se faire de façon fluide car, il faut des entrepreneurs excellents mais aussi des employés ayant compris les enjeux économiques auxquels nous faisons face.

Qu'en pensez-vous?

Citation
Mesmin KABATH
(@mesminkabath)
Membre Moderator
A rejoint: 2 années environ
Publications (Posts): 3
07/07/2018 7:41  

Bonjour,

Vous avez commencé à apporter des éléments de réponse à votre question.

Le vrai problème n'est pas d'etre africain ou pas. Le problème est de comprendre ce qu'est deja une entreprise. Si vous embauchez des gens parce que ce sont vos parents, amis et connaissances, c'est sur que vous n'aurez que des problèmes parce qu'ils ne vont  jamais vous considérer comme leur patron mais leur frère ou ami. C'est pour cela que la procédure de l'embauche est très délicate et souvent sous traitée pour être sur d'avoir des bonnes personnes.

Définir les fiches de poste et les missions est la première mission. Les évaluations de mi parcours vous aideront à savoir si vous êtes bien entourés ou pas.

Mesmin KABATH
Promouvoir L'Excellence par la Preuve...

RépondreCitation
 Anonyme
A rejoint: 50 années environ
Publications (Posts): 0
07/07/2018 7:54  

Merci à vous Président Fondateur 🙂

RépondreCitation
Mesmin KABATH
(@mesminkabath)
Membre Moderator
A rejoint: 2 années environ
Publications (Posts): 3
09/07/2018 2:12  

Merci bien à vous...

Mesmin KABATH
Promouvoir L'Excellence par la Preuve...

RépondreCitation
Partager: